Dossier de presse
Biographie
Leur premier EP éponyme paraît en 2019, suivi du premier album La fin n’arrive jamais en 2022, accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. En 2023, le collectif poursuit son exploration sonore avec l’album La conclusion existe déjà. Adieu Narcisse s’est également démarqué en remportant la 2ᵉ place aux Francouvertes 2020, où le projet a aussi reçu le Prix ICI Musique. Le groupe a ensuite été nommé à plusieurs reprises au GAMIQ (Gala alternatif de la musique indépendante du Québec) : en 2023 pour Révélation de l’année, Album pop de l’année (La fin n’arrive jamais) et Vidéoclip – Auto-production (Marjorie), ainsi qu’en 2024 pour La conclusion existe déjà (catégories EP Électro et Vidéoclip).
En plus de s’imposer sur la scène émergente québécoise, Adieu Narcisse a aussi fait rayonner son univers en Europe, notamment en France, où le collectif s’est produit dans des festivals locaux tels que Festival avec le temps, Pause Guitare et les Nuits Transatlantiques, et où il a été remarqué par des médias culturels indépendants comme La Vague Parallèle, Libération FR., Magazine Francofans.
Sur scène, Adieu Narcisse se déploie en formule collective, réunissant autour de Jorie Pedneault une équipe d’artistes aux parcours divers : musiciens et performeuses. Ensemble, iels façonnent un univers à la fois incandescent et sensible, où la musique devient le véhicule de thèmes liés à l’identité, au désir et aux transformations intimes et sociales.